logo
buts et priorités de l'Association

Amadou, about 15 years old, came to the gate in August 2015. A tumour had developed around his eyes; his cheekbones were affected and a blackish crust was beginning to develop on one cheek.

This boy was evidence of how dangerous the Nigerian sun is for albino children. I had not been aware of the situation previously. Together with the Association committee in Switzerland, we decided to incorporate several albino children into the ‘Après-demain’ Centre.
To date, three young albino children aged six to 12 are enrolled in classes and computer courses, physical education, and all other Centre activities!
A psychologist was hired to provide awareness courses for the other students, since albino children are nicknamed ‘magic children’ and hunted for their organs and limbs. The rituals are ancient, founded on an old belief system that encourages the ingesting of albinos in some countries in Africa. They make talismans, amulets, and black magic.
Albino children are very sensitive to the sun, which is why they need sunscreen, long sleeved shirts and pants, sunglasses, and hats to protect them from Niger’s cancerous solar rays. Our infirmary takes special care of these children, under the guidance of a dermatologist in Zinder, who visits the Centre weekly.
Amadou was accompanied back to his village and father 112 kilometres from Zinder. No one can help him since his tumour is too far advanced. I bring medication to ease his pain each time I return to Niger, and spend time encouraging him.
How many other albino children are there in Zinder who could come to the Centre? We encourage them strongly to enrol in traditional Nigerian school classes, for their own protection but also so they can enjoy the company of their new classmates!


> Photos of the albino children and the young Amadou.
 
   

F / D / E

 

       

conception graphique et réalisation: www.lapetitedame.ch

logo
buts et priorités de l'Association
Amadou, 15 ans environ, s’est présenté au portail du Centre de l’Association en août 2015. Une tumeur s’était développée au niveau de ses deux yeux. Ses pommettes étaient également touchées et une croûte noirâtre commençait à se développer sur une joue.
Ce garçon m’a montré combien le soleil du Niger était dangereux pour les enfants albinos. Je n’avais pas conscience et connaissance de ce problème à Zinder. Avec le comité de l’Association en Suisse, nous avons décidé d’accueillir quelques enfants albinos qui sont pris en charge et internés au Centre «Après-demain» de l’Association.
A ce jour, 6 jeunes enfants albinos, âgés de 4 à 12 ans, suivent les cours d’école, les cours d’informatique, les séances de sport ainsi que toutes les activités qui leur sont proposées au Centre! 2 enfants suivent des cours de braille à l'école d'aveugles de Zinder. Leur vue est très faible.
Un psychopédagogue de l'Etat du Niger a été engagé au Centre pour dispenser des séances de sensibilisation aux élèves. Les enfants albinos sont surnommés «enfants magiques» et recherchés pour leurs organes et leurs membres. Ce sont de très anciens rituels, de très vieilles croyances, qui font qu’ils sont même mangés dans certains pays d’Afrique… Ils en font des talismans, des gris-gris et de la magie noire…
Les enfants albinos sont très sensibles au soleil, d’où une importante protection solaire, des habits longs, des lunettes de soleil et des chapeaux sont nécessaires pour les protéger des rayons cancéreux du généreux soleil du Niger! L’infirmière du Centre prend particulièrement soin de ces enfants, sous les précieux conseils d’un dermatologue de Zinder, qui vient au Centre une fois par semaine pour les contrôler.
Amadou a été raccompagné dans son village natal, à 112 km de Zinder, chez son père. Personne ne peut le soigner, la tumeur est trop avancée… Des médicaments pour soulager ses douleurs lui ont été administrés. Amadou a rejoint le paradis des enfants à la fin du mois de novembre 2015.
Combien d’autres enfants albinos dans les ruelles ensablées de Zinder qui pourraient venir au Centre de l’Association? Nous les encourageons vivement à se présenter pour suivre le cursus scolaire traditionnel du Niger, être protégés et s’épanouir avec de nouveaux camarades!


> quelques photos des enfants albinos et du jeune Amadou
 
   

F / D / E

 

       

conception graphique et réalisation: www.lapetitedame.ch